Ensemble pour une école inclusive

Informer l’enseignement ordinaire des AR

Notre équipe pluridisciplinaire crée et présente des formations, des sensibilisations sur les différents troubles et les aménagements qui accompagnent les besoins spécifiques de ces enfants. Nous avons également créé une formation sur les aménagements universelles à mettre en place afin de globaliser pour l’ensemble de la classe et de prôner l’inclusion scolaire. 

Assurer le lien entre les différents partenaires qui jouent un rôle de soutien aux élèves, notamment afin de faciliter l’échange d’expériences 

A travers cette mission, notre rôle est d’être une référence en termes de ressources mises à disposition des écoles afin de les soutenir dans l’inclusion des élèves à besoins spécifiques. Nous sommes disponibles également pour les réunions concernant les élèves dont nous avons eu une demande afin de poser le cadre légal des aménagements raisonnables à mettre en place. 

Accompagner et soutenir la mise en œuvre des aménagements raisonnables, notamment par le conseil ou la mise à disposition d’outils 

Lorsqu’une école coopérante fait appel à notre équipe pour l’aider à soutenir un élève à besoins spécifiques, nous venons l’observer en classe et nous échangeons avec l’enseignant afin de proposer des aménagements. Parfois, si le public élève regroupe plusieurs élèves du même profil, nous proposons un accompagnement et un soutien plus collectif, à l’ensemble de l’équipe éducative, via une formation. Par exemple, proposer plusieurs séances pour la mise en place de pictogrammes dans les classes. 

Accompagner les écoles coopérantes dans l’élaboration et dans l’évaluation de protocoles d’aménagements raisonnables 

Si nous sommes susceptibles d’accompagner individuellement un élève à besoins spécifiques, nous serons un partenaire dans la création d’un protocole d’aménagements raisonnables. Notre rôle du pôle est alors défini dans le protocole en fonction des besoins spécifiques de l’élève et de nos ressources. En dehors de ce cadre de suivis, nous pouvons également être présent dans l’évaluation d’un PAR sur demande de l’école coopérante ou du CMPS afin de nourrir la suite du parcours scolaire de l’élève concerné.  

Accompagner individuellement les élèves à besoins spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire 

D’un côté, pour certaines demandes et en fonction des aménagements raisonnables à mettre en place, nous pouvons accompagner individuellement l’élève afin de commencer la mise en place d’aménagements. Par exemple, pour la mise en place de pictogrammes dans l’objectif d’améliorer et soutenir la communication. 

D’un autre côté, les élèves présentant un trouble de type 4, 6 et 7 bénéficient d’un accompagnement individuel durant leur parcours scolaire à raison de plusieurs périodes par semaine car ils rentrent dans un protocole spécifique appelé «échelles sensori-motrices».

Accompagner les élèves à besoins spécifiques dans le cadre des intégrations permanentes totales 

Selon des conditions précises, certains élèves bénéficient d’une intégration. Cfr circulaire 9357:

⚠️ « Un élève doit être inscrit dans une école d’enseignement spécialisé et fréquenter régulièrement celle-ci au moins le 15 octobre de l’année scolaire en cours pour faire l’objet d’une intégration à la rentrée scolaire suivante. Il s’agit d’une double condition cumulative. »

Nous accompagnons l’élève à travers son parcours scolaire dans l’enseignement fondamental à raison de plusieurs périodes par semaine.