
Le Pôle
Présentation du pôle IRSA
Nous comprenons les défis uniques auxquels les enseignants sont confrontés actuellement et notre équipe pluridisciplinaire est là pour les aider.
Sur demande, nous travaillons en collaboration pour :
- proposer des aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève ;
- présenter des informations, sensibilisations, ateliers sur une thématique souhaitant être approfondie ;
- accompagner à l’utilisation des outils adaptés.
Notre expérience sur le terrain, notamment en intégration, nous permet de répondre aux besoins spécifiques de tous et de faire le lien entre l’enseignement ordinaire et spécialisé pour l’inclusion de tous les élèves.
Afin d’apporter une expertise variée et complète, notre équipe est composée de professionnels experts dans divers domaines : institutrices maternelles et primaires, logopèdes, orthopédagogues, psychomotriciennes, neuropsychologues, psychologues, kinésithérapeute et ergothérapeute.
Notre pôle est rattaché à l’école IRSA T8, collabore avec 5 écoles partenaires et coopère avec 53 écoles coopérantes sur Bruxelles (50 écoles du réseau libre des entités B1 et B5, et 3 écoles hors entité).


Qu’est-ce qu’un pôle territorial?
Un Pôle Territorial est une structure composée d’équipes pluridisciplinaires, créée au sein de chaque réseau d’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles, et attachée à un établissement d’enseignement spécialisé
Type 8.
L’objectif de la création de ces pôles territoriaux est d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils ont pour missions principales de soutenir les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques (obligatoires depuis 2017) et l’accompagnement d’intégrations permanentes totales.
Le cadre légal
En septembre 2021 (circulaire 8111, complétée par la circulaire 8578) dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les pôles territoriaux ont été créés.
Ils sont rattachés à des écoles spécialisées désignées comme « écoles sièges », ce qui permet de bénéficier de l’expertise développé dans l’enseignement spécialisé et dans l’intégration.
L’école siège peut collaborer avec une ou plusieurs écoles d’enseignements spécialisées, appelées « écoles partenaires », permettant également de diversifier et d’enrichir les expertises en matière de prise en charge des types de besoins spécifiques.
Chaque pôle a son propre réseau d’écoles coopérantes.
A la rentrée 2022, les écoles d’enseignement ordinaire ont pu choisir le pôle territorial avec lequel coopérer. Afin de donner une stabilité aux missions des pôles territoriaux, cette coopération est conclue pour 6 années, avec la possibilité d’être renouvelée automatiquement.
L’intervention de pôles territoriaux, en soutien aux écoles ordinaires, s’organise selon 6 missions (circulaire 9357 du 30/09/2024) :
- en proposant des formations et des sensibilisations pour informer les enseignants sur les aménagements raisonnables ;
- en assurant le lien entre le spécialisé et l’enseignement ordinaire, et les différents partenaires ;
- en accompagnant et soutenant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables dans les écoles coopérantes ;
- en accompagnant dans l’élaboration et l’évaluation des protocoles d’aménagements raisonnables ;
- en accompagnant individuellement les élèves à besoins spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire ;
- en accompagnant les élèves à besoins spécifiques dans le cadre des intégrations permanentes totales.
